L'urticaire au froid

 

 

L'urticaire au froid se manifeste par un prurit (démangeaison) qui progresse rapidement, de l'érythème (rougeur) et oedème (enflure) de la peau suite à un contact ou exposition au froid. Une sensation de brûlement est un signe parfois significatif. L'oedème se limite aux parties du corps qui ont été stimulées par contact avec le froid.

Les symptômes sont parfois pires suite à un réchauffement de la surface exposée

Manipuler des objects froids peut causer l'oedème aux mains. Consommer des aliments froids ou congelés peut causer l'oedème des lèvres, mais l'oedème de la langue ou de la gorge survient moins souvent. Des symptômes tels que des bouffées de chaleur, céphalées, perte de connaissance ou douleurs abdominales peuvent survenir si des surfaces étendues sont exposées au froid.

Les patients manifestent typiquement leurs symptômes à l'extérieur lors de temps froid, venteux ou pluvieux. Des décès lors de baignades ont été rapportés et ceux qui présentent cette forme d'allergie doivent éviter la baignade dans des eaux froides ou les douches froides, à cause de réactions générales potentiellement dangereuses ...

Incidence :

Cette forme d'allertgie survient à tout âge, affectant les deux sexes de façon égale, habituellement les jeunes adultes.

Diagnostic :

Si on soupçonne l'allergie au froid, le test du cube de glace peut facilement être fait. Placez un cube de glace sur la partie interne de l'avant-bras pendant une à quatre minutes (selon la tolérance du patient) et observez la surface exposée pendant 10 minutes. S'il s'agit d'une allergie au froid, la surface utilisée pour le test va devenir prurigineuse (va démanger) et un oedème va apparaître dans les deux minutes qui suivent le retrait du cube de glace.

Diagnostic différentiel :

La forme la plus commune d'allergie au froid est l'allergie au froid idiopathique (sans cause connue). Il existe d'autres conditions durant lesquelles un oedème survient lors d'exposition au froid. (voir Table 1)

 

Table 1.

Autres causes of d'urticaire suite à l'exposition au froid

  • L'urticaire cholinergique par réflexe (induite par le froid)
  • L'allergie au froid essentielle ou familiale
  • La cryoglobulinémie
  • La maladie aux agglutinines froides
  • La cryofibrinogénémie
  • L'hémoglobulinémie paroxystique au froid
  • Suite à une infection
  • Suite à des piqûres d'insectes.

Ces autres conditions sont rares, et sont associées à d'autres symptômes. Dans ces conditons, le test fait avec le cube de glace est négatif. L'urticaire au froid peut se manifester suite à une réaction causée par une piqûre d'insecte ou suite à une infection virale comme la pneumonie à mycoplasme.

L'urticaire cholinergique par réflexe, induite par le froid se manifeste par de l'urticaire généralisée lorsque les patients sont exposés au froid, mais ne réagissent pas à un stimulus local. L'intensité des symtômes augmente avec l'exercice fait à une température froide.

L'urticaire au froid d'origine familiale est une forme rare de l'intolérance au froid. Elle est héréditaire. Il ne s'agit pas d'une urticaire vraie. Une réaction généralisée survient environ 30 minutes après exposition au froid manifestée par des lésions cutanées papuleuses (lésions surélevées) avec sensation de brûlure, de la fièvre, des frissons, céphalées, douleurs articulraires qui peuvent durer jusqu'à 48 heures.

L'urticaire aquagénique (suite à contact avec l'eau) peut être confondue avec l'urticaire au froid. Cette condition survient suite à contact avec l'eau à toute température.

Traitement :

Le traitement consiste à renseigner les patients, l'évitement du froid et médicaments. (Table 2)

Les nouveaux antihistaminiques (bloqueurs des récepteurs H1 e.g. Réactine, Zyrtec) peuvent s'avérer très efficaces. Les bloqueurs des récepteurs H2, tel que Tagamet peuvent aussi être efficaces.

La tolérance au froid induite par des expositions répétées de surfaces corporelles régionales ou générales a donné des résultats variables. Cette procédure doit être faite en milieu hospitalier, lors d'hospitalisation, et avec l'acceptation bien motivée du patient

Table 2. Traitement

  • Education du patient
  • Eviter l'exposure au froid, incluant le baignade dans l'eau froide (tel les lacs ou la mer).
  • Un trousse d'urgence avec adrénaline auto-inectable (Epipen, ou Anakit)
  • Braclelet Medic Alert
  • Tenir compte d'allergies ou conditions allergiques associées.
  • Remplacer les Beta-Bloquants, si le patient les utilise, par un médicament d'une autre famille.

Pronostic :

L'intensité de l'urticaire au froid varie considérablement. Une rémission spontanée peut survenir dans quelques mois ou la condition peut persister de 6 à 9 ans ou plus, mais son évolution n'est pas prédictible.