Procédure opératoire générale d'entretien des locaux

Procédure PO4

 

I - Entretien des structures

Rangement du matériel d'entretien :

Nom de la personne chargée de l'entretien :

Une personne désignée assure l'entretien des bureaux, des sols et des sanitaires et dispose pour cela d'un chariot de ménage complet.

En cas d'absence, une procédure de remplacement est à prévoir (se reporter à la procédure PO2SP).

A) Composition du chariot de ménage type

- Produit lavabo

- Détartrant WC

- Eau de Javel

- Produit à vitres

- Désinfectant ou nettoyant

- Gaze pour balai trapèze

- Bombe désodorisante

- Sacs poubelle : 20L, 30L, 100L

- 1 rouleau de papier essuie-tout

- Gants à usage unique

- Lavette rouge pour WC

- Lavette bleue pour sanitaires (baignoire, lavabo, douche)

- Balayette

- Pelle

- Balai de trapèze

- Balai de lavage

- Seau bleu à remplir d'eau claire

- Seau rouge pour le recueil des eaux usagées

Recommandations :

- Ne pas mélanger les produits

- Ne pas utiliser d'alcool

- La presse doit être posée sur le seau rouge

 

 

 

 

B) Protocole opératoire

1) Nettoyage des bureaux

- Essuyer la poussière sur le mobilier à l'aide d'un papier essuie-tout ou d'un chiffon humide

- Vider les poubelles dans les sacs pour ordures ménagères

- Passer l'aspirateur sur les moquettes

- Aérer

2) Nettoyage des sols

- Prendre le chariot de ménage

- Faire un balayage humide en utilisant le trapèze muni d'une gaze jetable

- Laver ensuite à l'aide du balai Faubert en utilisant alternativement l'un des deux produits

d'entretien :

. Nettoyant Ultra 2000 (rose) les lundi, mercredi et vendredi

. Désinfectant Arocidine (blanc) les mardi et jeudi

- Utiliser une dose de produit pour 1 seau plein

- Essorer le balai en le pressant dans le seau rouge (eau usée)

- Renouveler régulièrement l'eau dans les seaux :

. Jeter les eaux usées (rouge) dans le vidoir de la laverie ou à défaut dans les toilettes

. Remplir le seau bleu avec de l'eau claire

3) Nettoyage des sanitaires

- Mettre des gants à usage unique

- Nettoyer à l'aide des lavettes rouge (wc) ou bleue (sanitaires) et de la balayette

- Imprégner les lavettes et la balayette de détatrant WC ou d'eau de Javel récemment préparée à

raison d'une pastille à dissoudre par litre d'eau

4) Portes vitrées

- Seules les portes vitrées sont régulièrement nettoyées par la personne chargée de l'entretien des

structures

- L'entretien des fenêtres est assuré par l'équipe centrale de nettoyage de l'Hôpital

5) Evacuation des déchets

a) Déchets non contaminés

- Assimilables aux ordures ménagères

- Mettre les déchets dans les sacs "poubelle" et les fermer

- Porter ceux-ci dans le local prévu pour les ordures ménagères derrière le laboratoire

(niveau bas)

 

 

 

 

b) Déchets contaminés

- Collecter les boites Sharpsafe ramassées aux différentes paillasses dans les cartons munis

de sacs étanches et prévus à cet effet (CONTAINOR - Déchets d'activités de soins à

risques)

- Fermer soigneusement les cartons avec du scotch pour emballage

- S'il existe un risque de fuite, collecter les déchets dans les conteneurs étanches en

plastique jaune

- Le ramassage des déchets contaminés a lieu 3 fois par semaine, les lundi, mercredi et

vendredi par l'équipe centrale de nettoyage de l'Hôpital

C) Maintenance

1) Quotidienne

- Mettre à tremper le balai Faubert dans l'eau de Javel tous les soirs

- Laisser tremper toute la nuit

2) Hebdomadaire : le vendredi

a) Entretien du chariot de ménage

L'entretien du chariot est fait tous les vendredi après l'entretien habituel des locaux :

- Démontage complet

- Nettoyage des seaux, balais (manche, plateau)

- Nettoyage des lavettes bleue et rose par trempage dans l'eau de Javel pendant au moins une nuit

- Nettoyage de la frange, par trempage dans l'eau de Javel : laisser dans le vidoir

- Préparer le chariot à l'emploi

b) Commandes pour le lundi :

- Bon de commande pré-imprimé

- Cocher les produits et le nombre désirés

- Commander systématiquement un balai Faubert propre par chariot de ménage

- Commander ce qui est nécessaire par ailleurs à la composition du chariot

II- Entretien du mobilier de laboratoire et du petit matériel de verrerie

Nom de la personne chargée de cet entretien :

A) Nettoyage du mobilier de laboratoire

- Une fois par mois, nettoyer l'ensemble du mobilier de laboratoire à l'exception des paillasses

entretenues quotidiennement par les techniciens

- Vaporiser avec de l'Incidine

- Laisser agir 3 mn

- Essuyer à l'aide d'un chiffon sec

B) Nettoyage de la verrerie du laboratoire

Sont concernés les béchers, tubes, éprouvettes ... :

- Autoclaver l'ensemble du petit matériel à nettoyer : se reporter au protocole opératoire de

fonctionnement et d'utilisation de l'autoclave, PF4PM

- Nettoyer à l'eau courante

- Laisser tremper une nuit dans une solution sulfochromique préparée comme suit dans un

récipient approprié :

. Peser 100 g de Bichromate de Potassium

. Verser dans 1000 ml d'eau distillée

. Placer le récipient dans l'évier et le maintenir dans l'eau froide

. Ajouter doucement avec précaution 500 ml d'acide sulfurique à 95%

Attention, ce liquide est particulièrement dangereux

Interdiction formelle de verser l'eau dans l'acide

- Rincer à l'eau courante

- Terminer par un rinçage à l'eau distillée pour éliminer les traces de minéraux