C’est la glande la plus volumineuse de l’organisme. Son fonctionnement est complexe et diversifié comparable au SNC.
1) Histogénèse
Il se forme à partir du diverticule hépatique qui est un renflement ventral du duodénum. Ce diverticule se creuse. Sa jonction avec le duodénum s’étrangle pour former un canal. A l’autre extrémité du diverticule, il y a une prolifération d’une série de cordons d’abord pleins ensuite tubulaire qui s’enfoncent dans le mésenchyme splanchnique. On ainsi la formation d’une série de canaux étroits dont les lumières sont les 1èr canalicules bilaires.
Le mésenchyme qui entourent la veine porte vient à la rencontre de l’ébauche hépatique et pénetre dans cet ébauche.
La future veine porte et ses veines afférents entrent en contact avec les canaux hépatiques et divise l’ébauche hépatique en lobules. Les veines hépatiques forment de nombreuses lacunes sanguines anastomosées entre elles qui entourent les cellules hépatiques. Le système porte est ainsi mis en place ce qui rend possible les fonctions endocrines du foie.
Les érythroblastes qui sont amenés par les vaisseaux de la vésicule ombilicale colonisent l’ébauche hépatique où ils vont poursuivre leur maturation jusqu’au 7ème mois de vie foetale.
Vers les derniers mois de vie in utéro, la phase hépatique commence. Dans cette phase hépatique, il y a formation des lobules hépatiques et les tubes hépatiques se transforment en lames épithéliales sépareées par des lacunes sanguines s’allongeant en sinusoïdes.
2) La structure histologique
Le foie est entouré par une capsule qui est la capsule de Glisson. Cet capsule au niveau du hile pénetre dans la profondeur en se ramifiant et divise le foie en lobule hépatique. Ces travées conjonctives sert de soutien à la veine hépatique, à l’artère hépatique et au canal biliaire.
Le sang entre dans le hile alors que la bile et la lymphe en sorte. Le sang sort du foie par les veines sus-hépatiques. Ces veines circulent dans les lobules et non dans les travées. Elles confluent et rejoignent la veine cave.
Les lobules hépatiques ont la forme de prismes. Ils sont constitués de plaques d’hépatocytes séparées les unes des autres par un labyrinthe de sinusoïdes sanguins.
Le conjontif du foie :
Au centre du lobule hépatique se trouve la veine centro-lobulaire qui draîne le sang de la périphérie vers le centre.
L’espace polygonal du lobule hépatiques est rempli par le parenchyme hépatique. Cet espace est formé de cordons constitués par une seule rangée de cellule à directions radiaire autour de la veine centro-lobulaire. Les lames cellulaires constituent donc des feuillets dont l’épaisseur est faite d’une seule cellule qui s’anastomose entre elles et sont fenêtrées. Les lames limitent entre elles des espaces radiaires qui contiennent les sinuoïdes sanguins reliant les branches de la veine porte à la veine centro-lobulaire.
Les cellules qui constituent la paroi des sinusoïdes sont les cellules de Kuppfer. Elles ont des propriétés arthrophagocytaires. Elles ménagent entre elles des orifices qui permettent le contact des cellules hépatiques avec le sang. Les cellules de Kuppfer ne sont pas en contact direct avec les hépatocytes mais en sont séparés par l’espace de Disse.
Il existe une lame continue d’hépatocytes qui délimite le lobule et à laquelle les lames radiaires aboutissent, c’est la lame limitante.
Chez l’homme, les travées conjonctives péri-lobuliares ne persistent qu’au niveau des espaces de Kiernan, ce qui entraîne l’interpénétration des lobules voisins. Dans ce cas la lame limitante est commune aux lobules qui se touchent.
Les 3 réprésentations schématiques de la lobulation hépatique
La bile circule dans les canalicules biliaires intralobulaires. Ils n’ont pas de paroi propre car leur paroi est constitué par les parois des hépatocytes. Ces canalicules biliaires forment un réseau anastomotique continu au sein des plaques d’hépatocytes. Ce réseau se déverse à la périphérie des lobules dans les passages de Herring. Les passages de Herring sont d’étroits canaux tapissés par une seule assisse de petites cellules cubiques et s’abouchent dans les canaux biliaires interlobulaires des espaces portes.
3) Les hépatocytes
Ils constituent 80 % de la population cellulaire du foie. La population des hépatocytes contient de 30 à 80 % de cellules polyploïdes. On rencontre que très peu de mitoses normales. La vie moyenne des hépatocytes est de 150 jours.
Le cytoplasme des hépatocutes contient des ARN et des inclusions lipidiques et glycogéniques. Il contient aussi de nombreuses mitochondries et l’appareil de Golgi se trouve entre le noyau et les canalicules, on en trouve plusieurs par cellule.
Les hépatocytes a au moins 6 faces qui sont de 3 types :
4) Les caractéristiques cytologiques des hépatocytes
Le RER et le REL
Le foie a des fonctions multiples et diverses. Il fonctionne à la fois comme une glande exocrine ( sécrétion de bile ) et comme une glande endocrine.
500 à 1000 ml de bile sont formés et déversés dans l’intestin.
Cette sécrétion contient :