LA BILIRUBINE

Lorsque un globule rouge meurt, il libère dans le sérum son  hémoglobine . Cette hémoglobine est principalement dégardée en bilirubine qui est transportée jusqu'au foie avant d'être éliminée par voie biliaire jusque dans l'intestin.
La bilirubine est jaune et c'est elle qui donne sa couleur au sérum.

Une hypobilirubinémie (peu de bilirubine dans le sang) peut être due à:

Une hyperbilirubinémie peut être due à: Il existe en fait 2 bilirubines: la bili libre (anciennement bili indirecte) et la bili conjuguée (anciennement bili directe).
La bili libre est peu soluble dans l'eau donc transportée par l'albumine sérique jusqu'au foie. Là elle va être transformée en bilirubine conjuguée. La bili conjuguée est éliminée par les canaux biliaires vers l'intestin et on en trouve donc très peu (normalement ) dans le sang.
L'augmentation de la bilirubine libre, en dehors d'une destruction globulaire anormale , est donc le témoignage d'une défaillance du foie, alors que l'apparition dans le sang de la bilirubine directe est la traduction d'un trouble de l'excrétion à quelque niveau qu'il se situe.
Les nouveaux-nés ont naturellement une bili élevée car leur foie est encore immature, d'où une jaunisse physiologique. Toutefois, il se peut que cette hyperbilirubinémie soit due à la  maladie hémolytique du nouveau né.

 Index général.

Index des analyses.