Qu'est-ce qu'Internet ?

Qu'est-ce qu'un réseau informatique ?

Le réseau Internet

origine du réseau

comment ça marche ?

a quoi cela peut servir ?

 

Qu’est-ce qu’Internet ?

L’Internet est une interconnexion de réseaux qui couvre l’ensemble du globe.

Qu’est ce qu’un réseau informatique ?

On parle de réseau quand des ordinateurs sont reliés entre eux de manière à pouvoir partager des données et/ou des équipements (imprimante, disque dur, logiciels...). Il existe des réseaux de formes et taille diverses. Voici un rapide aperçu de ce qu’ils sont et de ce qu’ils permettent de réaliser.

- L’un des plus simples : celui permettant aux utilisateurs de micro-ordinateurs de partager l’accès à des équipements matériels coûteux: par exemple, une imprimante peut être reliée, avec des câbles, à plusieurs micro-ordinateurs à la fois = son usage peut alors être partagé.

- Le réseau local d’entreprise : celui qui relie les micro-ordinateurs d’une société placés dans une seule pièce ou un seul bâtiment et permettant aux utilisateurs de partager des programmes entre ordinateurs et d’échanger des messages électroniques.

- Lorsque des ordinateurs sont situés dans des bureaux ou des bâtiments éloignés on peut avoir à faire à plusieurs réseaux locaux d’entreprise reliés entre eux. Toutes les machines peuvent alors communiquer entre elles.

- De nombreuses sociétés, plus importantes, possèdent des installations dans plusieurs villes. Chaque succursale est équipée d’un réseau local d’entreprise. L’entreprise peut relier ses différents réseaux locaux par l’intermédiaire des lignes téléphoniques spéciales à grandes vitesse. Le tout forme un réseau à longue distance.

- Les entreprises internationales dont les structures se répartissent dans différents pays peuvent aussi être mises en réseau. Des satellites et des connexions téléphoniques permettent la constitution de réseaux à longue distance à l’échelle mondiale.

- L’Internet désigne l’ensemble de plusieurs réseaux interconnectés. Et, à la différence des réseaux d’entreprises, l’Internet est accessible à toutes les personnes équipées d’un micro-ordinateur et d’un modem.

 

Le réseau Internet

 

Internet n’est pas un service commercial mais un réseau de réseaux dans lequel chacun des postes de ce réseau peut échanger des informations avec n’importe quel autre, où qu’il se trouve. Evidemment seules les informations que chacun des groupes veut bien partager sont mises à la disposition de tous.

 

Origine du réseau

 

Internet est né à la fin des années 60, quand les autorités militaires américaines, en pleine guerre froide, ont mesuré combien leur système de communication était vulnérable. En collaboration avec diverses universités, le département américain de la Défense mis au point le réseau APARnet dont la structure (peer to peer) relie chaque ordinateur aux autres et où chaque ordinateur est individuellement responsable des messages qui lui parviennent jouant à la fois le rôle de nœud passif et d’émetteur. A la fin des années 80, la NSF (National Science Foundation), qui dépend de l’administration américaine, mit en place 5 centres informatiques surpuissants, auxquels les utilisateurs pouvaient se connecter, quel que soit le lieu où ils se trouvaient aux Etats Unis : APARnet devenait ainsi accessible sur une plus grande échelle. Le poids de la bureaucratie poussa cependant la NSF à créer son propre réseau, baptisé " NSFNET " conçu autour de la même technologie qu’APARnet ; Le système rencontra un franc succès et, après une mise à niveau conséquente en ligne et matériels à la fin des années 80, s’ouvrit au trafic commercial au début des années 90. Le début des années 90 marque, en fait, la naissance de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui : le réseau reliant tous ces réseaux parlant le même langage.

Ce réseau s’est développé à vitesse exponentielle et on estime entre 50 et 90 millions le nombre d’ordinateurs branchés sur l’Internet dont 200.000 pour la France. En réalité il est difficile d’obtenir des chiffres surs : d’une par parce qu’il n’y a pas de recensement central et d’autre part la croissance est telle que les chiffres sont sans valeur au bout de quelques semaines. Des renseignements actualisés peuvent être obtenus auprès de l'Internet Society, Internet International ad hoc comitee IAHCC, le Generic top level domain memorendum of understanding http://www.gtld-mou.org ou l’Association Française de Télématique AFTEL. Ce nom d’Internet a été donné pour l’abréviation " d’ INTERconnexion of NETworks ".

 

 

Comment ça marche ?

Pour faire circuler des données entre deux ordinateurs sur un réseau qui en compte plusieurs, deux choses sont nécessaires: l’adresse du destinataire et un moyen de faire parvenir instantanément, à bon port, les signaux électroniques qui composent les données. Il est très facile de perdre ou d’endommager ces signaux.

Les protocoles

Internet utilise un langage informatique particulier appelé protocole qui garantit l’arrivée des signaux intacts. Il se compose de 2 types de normes, celles du TCP (Transmission Control Protocol) et du IP (Internet Protocol). On parle donc du protocole TCP/IP. Lorsqu’un bloc de texte doit passer d’un ordinateur à un autre sur Internet, TCP divise le texte en petit morceaux ou paquets, en précisant sur chacun la liste de leur contenu pour vérification à l’arrivée. IP inscrit l’adresse du destinataire sur ces paquets.

Les nœuds

Les paquets TCP/IP peuvent prendre des chemins différents vers une seule destination. A chaque intersection des réseaux de l’Internet, sont placés des routeurs qui décident, pour chaque paquet, du chemin le plus adéquat jusqu’au routeur suivant. Cela permet d’éviter les embouteillages. Lorsque les paquets arrivent à destination l’ordinateur vérifie l’adresse IP et les contenus TCP, puis procède à l’assemblage des morceaux. Si l’un d’eux est endommagé, il est réexpédié.

Les passerelles

D’autres machines appelées passerelles permettent à différents types de réseaux indépendants de l’Internet de parler TCP/IP. Les passerelles traduisent le langage d’origine des ces réseaux en TCP/IP et inversement, rendant ainsi la communication possible. Internet apparaît à l’utilisateur comme étant un réseau géant, répondant presque instantanément aux commandes. L’interaction entre les ordinateurs, passerelles, routeurs et protocoles donne cette illusion.

Les serveurs

Certains ordinateurs sur l’Internet possèdent des programmes spéciaux leur permettant de parler " TCP/IP ". Pour faire partie de l’Internet il faut se connecter à l’une de ces machines, ou hôtes capables de gérer le protocole : il est alors nécessaire d’y posséder un compte. Plusieurs ordinateurs peuvent être connectés en même temps à un ordinateur hôte, chacun grâce à une ligne téléphonique et un modem. Une fois connecté il leur est possible de transmettre à l’hôte, depuis le clavier, des instructions dont les résultats seront à leur tour portés sur leur écran. L’hôte et l’ordinateur communiquent avec un langage commun : le SLIP (Serial Line Internet Protocol) ou le PPP (Point to point Protocol). L’ordinateur fait alors partie intégrante de l’Internet ; il a son propre nom d’hôte et sa propre adresse IP. Il est capable d’assembler lui-même les paquets de données envoyées en TCP/IP. Cela nécessite un modem puissant.

 

A quoi cela peut servir ?

 

- courrier électronique, ou E-mail ou mel (en français)

- transfert de fichiers à l’aide d’un protocole de transfert dit FTP,

- forums et groupes de discussion basé sur un réseau spécifique de serveurs baptisé USENET.

- transmission de données sous formes de pages véhiculées par le Web ou www (world wilde web),

- groupe de discussion en temps réel par le biais de l’Internet Relay Chat (IRC).

Le Web, le plus médiatisé, n’est donc qu’une (petite!..) partie de ce que peut offrir l’Internet.

 

Index Site Meter