Questions diverses sur la fertilité

Cela fait maintenant 7 mois que j'ai arrêté de prendre la pilule. J'ai eu des cycles très réguliers de 26 jours jusqu'au mois dernier où j'ai eu 6 jours de retard. Comment dois-je calculer la date de ma prochaine ovulation ?


Les questions sur l'ovulation étant fréquentes, faisons un rappel de certaines notions liées au cycle reproducteur, avant d'y répondre.

Le développement : l'âge moyen des premières règles se situe entre 12,5 et 13 ans, mais elles peuvent survenir très précocement vers l'âge de 10 ans ou tardivement vers 15 ans. Les premiers cycles sont souvent irréguliers et anovulatoires. Plusieurs mois peuvent séparer les premières menstruations des deuxièmes.

Le cycle : dès la naissance, les ovaires d'une petite fille contiennent 300 000 à 400 000 ovules non développés. Uniquement 400 à 500 d'entre eux arriveront à maturité et seront libérés au cours de la vie. Pendant l'enfance, ils restent en veilleuse jusqu'à la puberté, moment où le cycle menstruel se met en route. Dès ce moment, tous les mois un ovule mûrit dans l'un des deux ovaires. Durant ce temps, l'utérus se prépare pour une grossesse éventuelle. Une muqueuse d'environ 1 cm se développe, c'est l'endomètre, qui permettra d'accueillir l'ovule fécondé.
Quand l'ovule est mature, il est libéré par l'ovaire; c'est l'ovulation. L'ovule est aspiré par la trompe de l'utérus. Si l'ovule n'est pas fécondé par un spermatozoïde qui sera parvenu à remonter dans la trompe, il meurt et se dissout.
Environ deux semaines après l'ovulation, s'il n'y a pas eu de fécondation, la muqueuse qui tapisse l'utérus se détache progressivement et provoque un saignement.
Un cycle menstruel dure en général entre 21 et 35 jours.

L'ovulation : elle a lieu généralement vers le 14ème jour du cycle, soit 14 jours avant le début des règles suivantes. La durée de survie de l'ovule est d'environ 48 heures. La femme n'est donc fécondable que pendant ce laps de temps. Cependant, la durée de survie des spermatozoïdes étant un peu plus grande, environ 5 jours, un rapport peut être fécondant dans les cinq jours qui précèdent l'ovulation, ce qui, avec les 48 heures de survie de l'ovule, porte à 7 jours la période de fécondation théorique de la femme.
Si le spermatozoïde peut attendre l'arrivée de l'ovule, l'ovule lui ne peut pratiquement pas supporter le moindre retard de la part du spermatozoïde. Un rapport pratiqué plus de 48 heures après l'ovulation ne peut donc pas être fécondant, en principe.

Notons cependant que, à tout moment, un cycle peut devenir plus long ou plus court, ce qui veut dire que l'ovulation aura eu lieu plus tard ou plus tôt que le 14ème jour, sans que cela ait été prévisible. Néanmoins, chez une femme qui a présenté une irrégularité du cycle alors que son cycle est habituellement régulier, ce qui est votre cas, on partira de l'idée que sa prochaine ovulation aura probablement lieu 14 jours avant la date calculable des prochaines règles, d'après la longueur habituelle du cycle, mais cela sans garantie, comme nous le verrons par la suite.

La fécondation : toutes les conditions favorables se trouvent réunies dans les 4 jours qui précèdent l'ovulation. Le problème est donc de déterminer la date de l'ovulation pour être sûr de réunir toutes les conditions favorables. C'est ici que les choses se compliquent, car il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen de déterminer avec sûreté la date de l'ovulation. On ne peut que se baser sur des calculs de probabilité, et encore, uniquement chez les femmes bien et régulièrement réglées.

Pour en venir à votre question, l'appréciation de la date de l'ovulation peut se faire par :

- une petite crise douloureuse du bas ventre, dans certains cas, assez rares.
- le calcul de probabilité : l'ovulation a lieu en principe 14 jours avant le 1er jour des règles suivantes : le 14ème jour pour un cycle de 28 jours, le 16ème jour pour un cycle de 30 jours (le cycle étant compté à partir du 1er jour des règles).
- la méthode de courbe thermique : basée sur des variation de la température corporelle. A peu près au moment de l'ovulation, la température baisse d'abord puis s'élève d'environ 0,3 0C au-dessus de la température corporelle moyenne. Elle demeure à cette valeur jusqu'à peu avant la menstruation; s'il y a grossesse elle demeure élevée.
- la qualité du mucus cervical est un autre indicateur. Près de l'ovulation, la glaire vaginale devient fluide et claire, avec un aspect parfois "élastique".
- des frottis vaginaux, biopsie d'endomètre, permettent d'affirmer le passage de la phase folliculinique-progestative.

Pour les raisons évoquées plus haut, la surveillance du cycle d'après des calculs n'est pas un moyen de contraception valable. Il faut encore noter que le fait d'avoir ses règles n'exclut pas formellement une grossesse car, au courant des trois premier mois de celle-ci, une femme enceinte peut avoir des règles sans perdre pour autant sa grossesse. En cas de doute, il s'agira de faire un test de grossesse.

Ce qui importe donc avant tout, c'est de disposer d'une contraception valable tant que l'on ne se trouve pas dans une situation permettant d'assumer une grossesse, c'est-à-dire de mettre sa propre vie au deuxième plan pour pouvoir entourer et élever un enfant.
Tant que l'on n'a pas une relation stable avec un partenaire, le préservatif est certainement le moyen de contraception le plus adéquat parce que, en dehors d'une grossesse, il prévient également des maladies sexuellement transmissibles, dont le virus HIV. Une fois qu'on entretient une relation stable, la pilule peut être une contraception correcte pour une jeune femme, mais il faudrait veiller à ne pas consommer cette hormonothérapie durant de trop nombreuses années. Il existe, plus tard, d'autres contraceptifs comme le stérilet ou le diaphragme ­ ce dernier est malheureusement peu répandu et peu prescrit par la plupart des gynécologues alors qu'il représente un moyen valable pour une femme qui est prête à se prendre en charge.


Site Meter