AEROMONAS

Minidéfinition : bacilles à Gram négatif présents dans les environnements aqueux. Agents de suppurations septicémies et gastro-entérites (entérotoxine).

Certaines espèces sont pathogènes pour les poissons (épidémies dans les élevages) et les amphibiens. L'Homme peut occasionnellement être infecté : septicémies survenant chez des patients fragilisés (leucémies, cirrhose), infections de plaies (après contact avec l'eau ou le sol), et des diarrhées plus ou moins aiguës (entérotoxine).

Le diagnostic bactériologique se fait par l'isolement de la bactérie qui peut être facilement obtenu sur des milieux sélectifs (pour les coprocultures) ou non. Les Aeromonas sont habituellement résistants à l'ampicilline, aux carboxypénicillines et aux uréidopénicillines. En revanche, ils sont sensibles aux céphalosporines de seconde et troisième générations (à l'exception de certaines souches productrices de ß-lactamases), aux aminosides, au chloramphénicol, aux tétracyclines, à l'acide nalidixique, aux fluoroquinolones et au cotrimoxazole. Les formes septicémiques requièrent une antibiothérapie mais celle-ci est en général inutile pour le traitement des simples diarrhées.

Index de la page