AUTRES STREPTOCOCCUS
Minidéfinition : Ils comprennent différentes espèces responsables d'infections aiguës suppurées, identifiées ensuite par leur antigène de groupe et surtout par leur biotype.
LES STREPTOCOQUES DU GROUPE C : STREPTOCOCCUS EQUISIMILIS ET STREPTOCOCCUS EQUI ET LES STREPTOCOQUES DU GROUPE G
Ils sont proches des Streptococcus pyogenes. Ils sont responsables chez l'Homme d'infections pharyngées, parfois épidémiques et liées à des contaminations alimentaires. Ils sont aussi à l'origine d'infections cutanées, de septicémies du post-partum, d'infections ostéo-articulaires, de méningites et de pneumopathies. Les infections à streptocoques du groupe C ou du groupe G de Lancefield sont rarement suivies de glomérulonéphrite aiguë, jamais de RAA.
LES STREPTOCOQUES DU GROUPE F : STREPTOCOCCUS ANGINOSUS ET STREPTOCOCCUS CONSTELLATUS.
Ces streptocoques commensaux des muqueuses, en particulier intestinales, sont responsables chez l'Homme d'angines, de pleuropneumopathies et d'autres suppurations profondes, notamment péritonéales.
LES STREPTOCOCCUS BOVIS OU STREPTOCOQUES DU GROUPE D
Les streptocoques du groupe sérologique D de Lancefield font partie de la flore normale de l'intestin de l'Homme et de certains animaux. Chez l'Homme l'espèce la plus fréquente est Streptococcus bovis. Les streptocoques du groupe D sont fréquemment associés aux Enterococcus et aux bactéries anaérobies strictes dans les surinfections coliques et les suppurations intestinales : cholécystites et péritonites. Ils sont aussi responsables d'endocardites subaiguës. La présence de l'antigène du groupe D est inconstante. Il est important de les distinguer des Enterococcus qui possèdent aussi l'antigène D. Ces streptocoques sont sensibles à la pénicilline G.
LES STREPTOCOQUES ORAUX
Commensaux des muqueuses oropharyngées, mais aussi intestinales et génitales, ils comprennent une vingtaine d'espèces, auparavant rassemblées sous le terme de streptocoques "viridans", du fait de la présence assez fréquente d'une hémolyse incomplète dite a. La plupart des souches sont non rattachées à un groupe de Lancefield, certaines possèdent un antigène de groupe (E, H, ou K à V) qui n'est pas recherché en pratique courante. En pathologie humaine ces streptocoques sont identifiés lorsqu'ils sont isolés par hémoculture ou à partir d'un site habituellement stérile (plèvre). Plus de dix espèces de streptocoques oraux sont responsables d'endocardites chez des malades atteints de valvulopathies (Streptococcus adjacens, Streptococcus mitis, Streptococcus oralis, Streptococcus sanguis ). Ces streptocoques sont aussi responsables de pleuropneumopathies graves chez les malades neutropéniques. Streptococcus mutans est l'espèce la plus souvent associée aux caries dentaires. Les streptocoques oraux sont sensibles à la pénicilline G et ont pour la plupart un bas niveau de résistance aux aminosides : les aminosides agissent en synergie avec la pénicilline.