HAEMOPHILUS INFLUENZAE

Minidéfinition : bacille à Gram négatif de la flore oropharyngée. Capsulé. vaccination efficace. Responsable de surinfections bronchiques, de méningites et de septicémies. Résistance croissante aux aminopénicillines.

ECOLOGIE

Les Haemophilus sont des bactéries de la flore normale des muqueuses des voies respiratoires hautes et de la bouche. Ils sont présents chez l'Homme et chez l'animal. Au niveau des voies respiratoires supérieures le taux de portage d'Haemophilus influenzae atteint 75 % chez le jeune enfant mais s'abaisse chez l'enfant plus âgé et l'adulte.

L'espèce la plus fréquente chez l'Homme est Haemophilus parainfluenzae. Au total, environ 10 % de la flore pharyngée aérobie de l'Homme est composée d'Haemophilus. Contrairement à Haemophilus influenzae, d'autres espèces colonisent plus fréquentes les muqueuses buccales et pharyngées : Haemophilus parainfluenzae peut être présent en quantité très importante dans la salive humaine.

L'échange des Haemophilus se fait principalement par contact direct (sécrétion, salive). Lors d'épidémies dues à Haemophilus influenzae porteurs d'une capsule, le taux de portage peut atteindre 50 % des enfants d'une même collectivité. Exceptionnellement, Haemophilus influenzae peut être retrouvé dans d'autres sites de l'organisme comme le vagin ou l'intestin.

Haemophilus ducreyi est en revanche un pathogène obligatoire de la sphère génitale humaine. Il provoque l'apparition de lésions cutanées (chancre). La transmission se fait exclusivement par voie sexuelle.

Index de la page