STAPHYLOCOCCUS AUREUS

Minidéfinition : Cocci à Gram positif très fréquent chez l'Homme à l'état commensal ou comme pathogène. Agent de suppurations, septicémies, toxi-infections et chocs toxiques. Agent d'infections nosocomiales. Multirésistance des souches hospitalières, en particulier aux ß-lactamines.

ECOLOGIE

Le réservoir naturel de Staphylococcus aureus est l'Homme. Très rapidement après la naissance, Staphylococcus aureus colonise la peau, le tube digestif et la région périnéale des nouveau-nés. Un pourcentage élevé de la population reste porteur en permanence ou par intermittence en particulier dans les fosses nasales. À partir des sites de portage et de façon intermittente, il colonise les zones humides (aisselles) ou peut être isolé des mains. Staphylococcus aureus peut également être isolé de la peau et des muqueuses des animaux. Éliminée dans le milieu extérieur, cette bactérie peut survivre longuement dans l'environnement.

 

 

AUTRES STAPHYLOCOCCUS

Minidéfinition : Staphylocoques habituellement présents dans les flores normales (épiderme). Responsables d'infections nosocomiales. Contaminants fréquents des examens bactériologiques. Staphylococcus saprophyticus est l'agent avéré de cystites chez les jeunes femmes; Staphylococcus lugdunensis d'endocardites infectieuses et d'infections cutanées.


Index de la page