YERSINIA PSEUDOTUBERCULOSIS

Minidéfinition : Bactérie présente dans l'environnement et dans les flores normales des animaux. Agent d'adénites mésentériques et de septicémies.

Bactérie de l'environnement et des flores normales des animaux, on trouve Yersinia pseudotuberculosis dans l'eau, la terre, les plantes comme dans l'intestin des rongeurs, oiseaux et carnivores (chat, chien).

Yersinia pseudotuberculosis est une entérobactérie. C'est un bacille à Gram négatif, dont la culture est facile sur les milieux usuels. L'étude des antigènes O somatiques et H flagellaires permet l'individualisation de plusieurs types sérologiques.

Le pouvoir pathogène est sous la dépendance de mécanismes physiopathologiques comparables à ceux décrits pour Yersinia enterocolitica. Toutefois, le gène codant pour l'entérotoxine est absent chez cette espèce, ce qui pourrait expliquer la rareté des diarrhées au cours des infections digestives à Yersinia pseudotuberculosis. Chez l'Homme, deux formes cliniques prédominent : les adénites mésentériques et les septicémies.

La maladie est commune à l'animal et à l'Homme avec un même réservoir constitué par le milieu extérieur. La contamination humaine est surtout digestive, en particulier dans l'adénite mésentérique, après contact avec les animaux, ou à partir du sol contaminé par leurs déjections. Le diagnostic direct repose sur la mise en évidence du germe par culture à partir d'un ganglion mésentérique, ou du sang en cas de septicémie. Le sérodiagnostic n'est que rarement utile. Un taux de positivité élevé est nécessaire pour affirmer le diagnostic. Il existe des réactions croisées avec certaines Salmonella.

La sensibilité de Yersinia pseudotuberculosis aux antibiotiques est à rapprocher de celle de Yersinia enterocolitica, mais Yersinia pseudotuberculosis ne produit pas de ß-lactamases.
Index de la page