Index de la page

L'HEPATITE A
L'hépatite A est due à un virus appelé le virus A. Il est présent dans de nombreuses régions du globe. Il est transmi par voie orale et essentiellement par l'eau et les aliments contaminés par les matières fécales. Dans les pays développés, il se rencontre donc de moins en mois. (attention aux voyages à l'étranger!) Il confère à l'hôte une immunité à vie. L'incubation est généralement courte (30 jours).
Si on attrape le virus A dans l'enfance, l'évolution sera toujours bénigne: en effet, l'infection passe souvent inaperçue car il n'y a que peu ou pas de symptômes. Attrapée adulte, le virus va déclencher chez la majorité des gens une hépatite.
Un vaccin existe contre l'hépatite A.

La méthode de dosage est l'immunoenzymologie par  compétition. .

L'HEPATITE B
L'hépatite B est due à un virus appelé le virus B. Il est transmis par voie parentérale (voie d’introduction d’une substance autre que la voie digestive) et aussi post transfusionnelle. L'incubation peut varier de 14 à 180 jours. Si on a attrapé le virus de l'hépatite A on est pas immunisé contre l'hépatite B et inversement.
Les symptômes de l'hépatite B varient suivant les personnes et leur état immunitaire mais un certain nombre d'hépatites B aigüe se transforment en hépatites chroniques persistantes ou actives ou en cirrhoses.

Le virus de l'hépatite B (virus à ADN) possède 3  antigènes :
- Ag HBs ou antigène Australia (Ag Au). Méthode de dosage : immuno-enzymologie de type sandwich
- Ag HBc. Méthode de dosage : immuno-enzymologie de type immunocapture
- Ag e ou Ag HBe

A chaque antigène correspond un anticorps : Anticorps anti HBs, Ac anti HBc et Ac anti HBe.

La mise en évidence de l'antigène HBs met en évidence de façon quasi certaine une hépatite virale B.
L'anticorps anti HBs annonce une prompte guérison.
L'antigène e n'est présent qu'en cas d'hépatite chronique.
  Index de la page