LES MYCOBACTERIACEAE ou MYCOBACTÉRIES

index de la page .

Les mycobactéries pathogènes spécifiques sont celles de la tuberculose et l'agent de la lèpre. Le "complexe tuberculosis" se subdivise en trois sous-espèces : Mycobacterium tuberculosis, bacille de Koch ("BK"), responsable de la tuberculose humaine ; Mycobacterium africanum fréquemment isolé chez les tuberculeux en Afrique de l'Ouest et du Centre est très proche du précédent ; Mycobacterium bovis, pouvant infecter l'Homme et d'autres animaux, est l'agent de la tuberculose bovine. Un mutant de Mycobacterium bovis, le bacille de Calmette et Guérin ("BCG"), est utilisé comme vaccin. Mycobacterium leprae ou bacille de Hansen est responsable de la lèpre, cette dernière espèce n'est actuellement pas cultivable.

De nombreuses espèces de l'environnement ou commensales des animaux, dites mycobactéries atypiques, sont à l'origine d'infections humaines opportunistes. L'une d'elles, Mycobacterium avium, est responsable de la tuberculose aviaire et d'infections systématiques chez l' immunodéprimé (SIDA).

 

MYCOBACTERIUM TUBERCULOSIS

Minidéfinition : Mycobacterium tuberculosis est un pathogène spécifique de l'Homme agent de la tuberculose. Coloration spécifique par la méthode de Ziehl ou ses dérivés : ils sont dits bacilles"Acido-Alcoolo-Résistants" (BAAR). Culture lente. Tendance à la résistance aux antibiotiques.

ECOLOGIE

Pathogène spécifique de l'Homme, mais capable d'infecter certaines espèces animales vivant à ses côtés (chat, chien, singe, perroquet), Mycobacterium tuberculosis n'est pas présent dans l'environnement sauf en cas de contamination accidentelle par l'Homme infecté. Il est très sensible à certains agents physiques : chaleur, lumière solaire, rayons X ou UV. Il résiste bien au froid et à la dessiccation et peut demeurer vivant plusieurs jours dans des produits contaminés, tels des produits d'expectorations. Il est peu sensible à de nombreux agents chimiques, tels que les acides et bases dilués ou détergents divers. En revanche, il est tué rapidement par l'alcool dilué (alcool à 70°). La dénomination exacte devrait être "à coloration acido et alcoolo résistante" : la résistance à l'action de l'alcool ne concerne donc que la coloration selon Ziehl.

index général .