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Pages d'hématologie

CES CELLULES QUE L’ON APPELLE

" SANGUINES "

 

 

Hématopoïèse et tissu myéloïde

Eléments figurés du sang et transport de l’oxygène par l’hémoglobine

L’hémogramme

Le devenir tissulaire des cellules " sanguines "

Mort des globules rouges (hémolyse) et cycle du fer dans l’organisme

La macrophagie , ou endocytose

 

 

 

REFLEXION LIMINAIRE

SUR LA PEDAGOGIE MEDICALE

 

L’enseignement d’une discipline médicale passe par trois étapes :

- l’enseignement fondamental de la morphologie et la physiologie au sens large ,en insistant sur les applications pratiques , médicales , débouchant en particulier sur la séméïologie et la thérapeutique ; c’est l’objet de ce cours.

- l’enseignement de la séméïologie bioclinique ou radiologique et la description des maladies, complètée par les données thérapeutiques ;

- l’apprentissage -transversal - en fin de cursus de la conduite à tenir devant tel(s) ou tel(s) symptomes qui peuvent être communs à plusieurs maladies, volontiers sous forme de cas cliniques .

La boulimie des étudiants pour ces derniers est compréhensible et même légitime après les frustrations médicales du premier cycle mais......on ne laisse pas les nourrissons se jeter sur la choucroute ou le poulet au curry ! Dans toute discipline , on commence par les " fondamentaux " : au rugby , on apprend à faire des passes précises avant de se lancer dans des 89 !


Commentaires et Questions