Sommaire
Index de la page.
Cholestérol : Questions - Réponses
- Qu'est-ce-que le cholestérol ?
- A quoi sert le cholestérol ?
- Que signifie avoir du cholestérol ?
- Comment savoir si l'on a trop de cholestérol ?
- Y a-t-il d'autres sortes de graisses dans le sang ?
- Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?
- Pourquoi certaines personnes ont-elles trop de cholestérol ?
- Je suis maigre et pourtant j'ai du cholestérol !
- Je fais un régime depuis toujours et j'ai du cholestérol !
- Peut-on faire disparaître l'excès de cholestérol ?
- Y-a-t-il des aliments mauvais pour le cholestérol ?
- Quels sont les aliments qui contiennent du cholestérol ?
- Faut-il faire un régime quand on a du cholestérol ?
- Les huiles sont-elles toutes équivalentes ?
- Est-ce-que le beurre est mauvais ?
- Faut-il mieux manger de la viande ou des laitages ?
- Peut-on faire cuire les huiles ? et le beurre ?

- Qu'est-ce-que le cholestérol ?


Le cholestérol est une substance présente dans les cellules des animaux et circulant également dans le sang.

Il peut être également fabriqué par notre corps en particulier dans le foie et provient aussi de l'alimentation ou on le trouve dans les produits d'origine animale à des taux très variables : viandes, abats, produits laitiers, crustacés, coquillages, poissons, oeufs.

Bien que ce ne soit pas réellement un corps gras, il fait partie de ce que l'on nomme les lipides ou matières grasses.

C'est l'une des substances que l'on dose dans le sang lorsqu'est réalisé un bilan lipidique. Son taux normal est compris chez l'homme entre 1,50 et 2,00 g/l.

Sommaire

- A quoi sert le cholestérol ?


Le cholestérol est nécessaire aux fonctions vitales de notre organisme. C'est une constituant indispensable de nos cellules.

C'est également une substance utilisée par notre organisme pour la fabrication d'autres substances comme la vitamine D, les hormones produites par les glandes surrénales, les ovaires ou les testicules.

C'est enfin un constituant essentiel de la bile.

Sommaire

- Que signifie avoir du cholestérol ?


Tous les êtres vivants ont du cholestérol puisque c'est un élèment indispensable à la vie.

Chez un sujet en bonne santé, le taux de cholestérol sanguin est plus ou moins élevé selon l'âge, le sexe et l'alimentation consommée.

Dans les pays occidentaux, le taux sanguin normal est compris entre 1,50 g/l pour les enfants et 2,00 g/l pour les adultes.

Ce taux est plus faible dans les pays où l'alimentation est pauvre en produits animaux (Asie, Afrique) et au contraire plus fort dans les pays où l'alimentation est riche en produits animaux (Europe du Nord, Amérique du Nord).

Avoir du cholestérol signifie en fait avoir un taux de cholestérol sanguin trop élevé par rapport à la moyenne.

Sommaire

- Comment savoir si l'on a trop de cholestérol ?


Le cholestérol circule dans le sang. il peut donc être dosé dans un prélévement sanguin. Il s'agit aujourd'hui d'un dosage extrêmement simple, peu onéreux et très fiable.

Ce dosage est généralement effectué à jeun en même temps que le dosage des autres lipides, mais il peut être effectué à n'importe quel moment de la journée car il varie peu après la prise d'un repas.

Ce dosage peut être réalisé également par des micro méthodes avec une goutte de sang prélevée par une simple piqûre au bout du doigt.

Sommaire

- Y a-t-il d'autres sortes de graisses dans le sang ?


Il existe bien sûr d'autres graisses ou lipides dans le sang que l'on désigne par le terme de phospholipides et triglycérides.

Autrefois le bilan lipidique comportait le dosage des lipides totaux correspondant au cholestérol, phospholipides et triglycérides. Ce dosage n'est plus pratiqué aujourd'hui car il n'a pas d'intérêt médical.

Le dosage des phospholipides a également été abandonné.

En revanche, l'on dose toujours les triglycérides, qui sont les véritables graisses circulant dans le sang et dont l'élévation peut être la cause de maladies cardio-vasculaires et du pancréas.

Sommaire

- Pourquoi parle-t-on de bon et de mauvais cholestérol ?


Le cholestérol est transporté dans le sang comme les autres lipides (phospholipides et triglyrérides) dans de peites particules qui sont comme des petits sacs et qui contiennent également des protéines. On les appelle pour cela les lipoprotéines.

En étudiant les lipoprotéines dans les différentes poplations, on s'est rendu compte que le cholestérol transporté dans certaines lipoprotéines que l'on appelle les LDL favorisait la survenue de maladie cardio-vasculaire.

On a aussi constaté que le cholestérol transporté dans d'autres types de lipoprotéines que l'on appelle les HDL, protégeait contre les maladies cardio-vasculaires.

C'est pour cela qu'on a appelé le cholestérol des LDL, le « mauvais cholestérol » et le cholestérol des HDL le « bon cholestérol» .

Sommaire

- Pourquoi certaines personnes ont-elles trop de cholestérol ?


Le taux de cholestérol sanguin est essentiellement influencé par 2 facteurs :

  1. La nature de notre alimentation qui explique pourquoi le taux moyen dans une population est plus ou moins élevé.
    C'est en particulier la quantité de graisses dites saturées provenant des graisses animales, de certaines viandes et des dérivés gras du lait qui influence le plus le niveau de cholestérol.

    Ce facteur alimentaire explique pourquoi le taux moyen de cholestérol est faible dans la plupart des pays d'Afrique et d'Asie, alors qu'il est plus élevé en Europe et en Amérique du Nord.

  2. Les facteurs génétiques ou héréditaires sur lesquels nous ne pouvons intervenir et qui expliquent pourquoi des sujets ayant une alimentation comparable ont des taux de cholestérol différents.

    Il existe en particulier une maladie, l'hypercholestérolémie familiale, dans laquelle lorsqu'un des parents est hypercholestérolémique, 1 enfant sur 2 aura la même anomalie, même si son alimenation est normale.
    Cette maladie est assez fréquente puisqu'elle est retrouvée chez 1 sujet sur 200 à 500 selon les pays.

Sommaire

- Je suis maigre et pourtant j'ai du cholestérol !


Le taux de cholestérol est peu influencé par le poids.

Bien sûr les sujets qui ont un poids élevé ont en moyenne un taux de cholestérol plus fort que les sujets ayant un poids normal. Mais ceci est lié en grande partie au fait que ces patients ont aussi en moyenne une alimentation plus riche en graisse

Nous savons que la prescription d'un régime apportant moins de graisses permet à la fois une diminution du poids et du cholestérol sanguin.

Mais à l'inverse, l'on peut avoir un cholestérol élevé alors que notre poids est normal ou même en étant maigre, parce que notre organisme fabrique le cholestérol en excès pour des raisons génétiques.

Il existe dans ces cas une anomalie dans nos cellules transmise par l'un de nos parents, qui perturbe l'équilibre entre la fabrication et l'élimination du cholestérol.

Sommaire

- Je fais un régime depuis toujours et j'ai du cholestérol !



- Peut-on faire disparaître l'excès de cholestérol ?


Il est possible de faire disparaître l'excès de cholestérol par des traitements : le régime d'une part, et les médicaments d'autre part.

Le régime doit toujours être proposé aux malades car il peut permettre de normaliser le taux de cholestérol lorsque l'augmentation est modérée.
Lorsque le patient est trop gros, il faut prescrire un régime amaigrissant.
Si le poids est normal, il faut recommander un régime comportant moins de graisses animales et de cholestérol. En général, plus le régime sera pauvre en graisses et plus le cholestérol diminuera.

Lorsque le régime n'est pas suffisant, l'on peut prescrire des médicaments que l'on appelle des hypolipémiants. Certains de ces médicaments empêchent l'absorption du cholestérol dans l'intestin, d'autres augmentent son élimination, d'autres bloquent sa fabrication par notre organisme.

Sommaire
   
Indes de la page.