Index de la page


Les céréales germées : profitable ou panacée ?


De nombreuses nouveautés entrent sur le marché des produits naturels à chaque année mais avons-nous toujours des réponses claires à nos questions ? Il y a quelque temps ce sont les céréales germées qui ont fait leur apparition sur les tablettes des pharmacies et des magasin d'aliments naturels. Alors voici quelques lignes pour vous renseigner sur le sujet.

Les céréales germées se composent de trois grains certifiés biologiques : le kamut, le seigle et l'épeautre. Il existe trois marques sur le marché soit Big Bang, Vitagerme et Quali-Grains. Cette dernière contient un grain supplémentaire, le teff. Depuis toujours, les céréales sont à la base de l'alimentation de l'homme. Aujourd'hui, avec les procédés de transformation traditionnels, certaines composantes des aliments sont perdues. Ces nouvelles céréales sont traitées de manière à garder le maximum de leur valeur nutritive et même, de les rehausser de nouveaux éléments.

Les grains sont soumis à quatre étapes de fabrication soit, la germination (trempage), le séchage, la mouture et l'ensachage. Les grains sont lavés et nettoyés puis, ils sont trempés dans l'eau. Le trempage engendre une germination maximum des grains. Lors du séchage, les grains passeront d'un niveau d'humidité de 100% à un niveau inférieur à 10%. La température de séchage se situe autour de 100 degrés Fahrenheit ou 35 Celcius.

La mouture des céréales sur les meules de pierres traditionnelles augmente la température lors de la fabrication. Cette élévation de température à pour effet de détruire une partie des éléments nutritifs des céréales. Afin d'éviter cette destruction, les céréales germées sont moulues à l'aide de marteaux qui font éclater les grains permettant à ceux-ci de traverser une passe et obtenir une mouture uniforme. Finalement, les céréales sont emballées sous-vide pour éviter le contact avec l'air et garder un maximum de fraîcheur. Le sac des céréales Vitagerme se vend dans une boîte en carton afin de minimiser la destruction de la riboflavine (une vitamine B) par la lumière.

La germination est l'étape principale du processus. Elle multiplie la teneur en vitamine (surtout en vitamine B) et permet une meilleure assimilation des nutriments. La présence d'enzymes est aussi une qualité particulière des céréales germées. Les enzymes jouent le rôle d'une clé qui ouvre les serrures de l'absorption des nutriments. Les enzymes favorisent une plus grande utilisation des aliments ingérés. Elles doivent être traitées‚ de façon particulière. On ne doit jamais chauffer les céréales car leurs enzymes seront détruites (température maximale de 40-50 degrés Celcius).

Il est suggéré de débuter avec de petite quantité et d'augmenter graduellement par la suite la portion quotidienne afin d'éviter les inconforts car les céréales germées sont une bonne source de fibres. Une portion de 2 à 6 c. à thé‚ par jour est suggérée. On peut les prendre avec des liquides froids ou tièdes tels le lait, les jus ou l'eau. Elles peuvent être saupoudrées aux céréales, yogourt et salades.

Les céréales germées peuvent être incluses dans une alimentation équilibrée. Utilisez-les selon vos goûts mais n'oubliez pas de les éloigner de la chaleur car elles perdront leurs qualités nutritives. Conservez-les au réfrigérateur après l'ouverture.