On taille ou on taille pas ?
Comment couper court aux séquences de taillage.

Index de la page

LES VIVACES

Voilà une question que l'on se pose très régulièrement ; aussi est-il utile d'en parler ici.
Imaginez n'importe quelle variété de plante vivace poussant à l'état sauvage dans un champ. À coup sûr, personne n'enlève ces plantes ou ces fleurs à la fin de la saison et pourtant, le printemps suivant, elles repoussent, toujours aussi belles que l'année d'avant.

Vous pouvez faire de même avec les vôtres car la saison froide fait sécher les feuilles et les brindilles restantes;le printemps venu, les nouvelles pousses vont se frayer un chemin au travers de ces résidus. Vous n'avez alors qu'à tirer sur le feuillage séché pour finir d'enlever les restes que le poids de la neige n'aura pas achevé. La seule exception à cette règle est que si vous avez des plants malades, il est préférable de couper et ramasser les fleurs et le feuillage tombés sur le sol pour éviter que la maladie ne soit présente le printemps suivant et qu'elle contamine les nouvelles pousses; coupez les fleurs et feuilles restantes sur ces plants et jetez les.

Si vous avez des hampes florales de hostas, nous vous conseillons toutefois de couper le feuillage lorsque la floraison est terminée pour éviter à vos plantes d'avoir à affronter un trop gros volume de feuillage sec lors de la nouvelle pousse. Il est bon aussi de laisser sur le sol les feuilles mortes tombées des arbres car elles formeront un paillis hivernal naturel qui protègera vos autres variétés plus fragiles au froid. Dans ce cas, effectuez le ramassage des feuilles au printemps suivant.


HAIES ET ARBUSTES

Vous pouvez en tout temps tailler les branches mortes des haies et des arbustes; la taille régulière des haies et arbustes à fleurs estivales est généralement effectuée au printemps et les autres variétés seront taillées après la floraison printanière. D'autres variétés d'arbustes comme le prunus, le rosier, le forsythia, le groseiller, le buddléia à feuilles alternes et les hydrangées bleues fleurissent sur le bois de l'année précédante et doivent donc être taillés dès que leur floraison respective est terminée.

D'autres, par contre, fleurissent sur le bois de l'année comme le buddléia davidii, l'hydrangée arborescens et paniculée, la spirée bumalda et plusieurs autres. Vous devez donc savoir sur quel bois l'arbuste fleurit pour savoir quand effectuer sa taille. Certains arbustes n'ont pas besoin d'être taillés sauf pour améliorer leur coup d'oeil ou s'ils se dégarnissent à la base. Dans ce cas, couper au tronc le printemps et les laisser à 30cm de hauteur; ceci vous coûtera la floraison de la saison en cours mais ils seront plus beaux que jamais la saison suivante. Les cotonéasters sont à tailler tôt le printemps en illiminant les branches les plus vieilles et en coupant un tiers de la longueur aux branches vigoureuses. Le physocarpe est aussi à tailler le printemps. Pour rajeunir votre haie de chèvre-feuille , taillez-la pour la maintenir à environ 60cm de hauteur et illiminez les branches faibles; pour une taille d'entretien seulement, n'enlever que le tiers des pousses de l'année précédante tout en vérifiant à retirer ici aussi les branches faibles puis raccourcissez à chaque saison jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée.

Les hydrangées arborescens et quercifolia sont à tailler au ras du sol au printemps ou tard l'automne; les rhododendrons et les azalées n'ont pas besoin d'être taillés sauf pour contrôler leur hauteur et pour leur donner une forme. Si vous voulez les tailler malgré tout, il faut le faire immédiatement après la floraison.

Les conifères ne devraient pas être taillés l'automne mais il faudra par contre bien arroser les racines avant l'hiver pour qu'ils ne brunissent pas. La fin juin est le temps idéal pour tailler les conifères comme les thuyas (cèdres), genévriers, ifs et pruches dont la croissance de début de saison est presque terminée (en fait, elle se poursuivra durant tout l'été mais lentement). Choisissez soigneusement ce qu'il faut couper des milliers de petites pousses issues de branches principales et ainsi vous n'altèrerez pas la silhouette naturelle des arbustes. Si vos ifs (Taxus) ou vos genévriers sont trop touffus, n'hésitez pas à enlever certaines grosses branches pour ralentir leur croissance. Les pins, sapins et épinettes n'ont pas besoin d'être taillés; le pin mugho peut être taillé en pinçant les nouvelles pousses à mi-hauteur lorsque les aiguilles commencent à sortir. Enfin, n'oubliez jamais que pour être en mesure de tailler adéquatement tout végétal, vous devez toujours utiliser des outils très bien aiguisés.
BON JARDINAGE !