Le gazon en plaques, pas sorcier!
Pour bien réussir avec le gazon cultivé.

Une autre méthode pour implanter du gazon sur votre terrain est la pose de gazon cultivé. Ceci vous permet d'obtenir une apparence impeccable rapidement. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un producteur de gazon cultivé en lui spécifiant les dimensions de vos surfaces à couvrir et il sera alors en mesure d'évaluer quelle quantité de tourbe vous aurez besoin; on mesure celle-ci en mètres carré, un mètre carré de tourbe correspondant à un rouleau.

Ainsi, si vous avez 500 m carré de surface, vous devriez vous faire livrer 500 rouleaux; il est prudent de prévoir à acheter quelques rouleaux supplémentaires au cas ou surviendraient des bris de rouleau lors de la pose.

Cette méthode consiste à enlever une pelouse déjà établie chez le fournisseur et à l'installer sur votre terrain tout simplement. Pour être en mesure de vous fournir cette pelouse, le producteur a débuté son processus d'implantation de gazon exactement comme vous l'auriez fait à la section précédente et il a exercé un suivi de croissance très minutieux sur ses plantations par des programmes d'application de fertilisants et d'herbicides et de tontes régulières. Ce suivi a duré environ 18 mois et sa pelouse est maintenant assez forte et vigoureuse pour subir une transplantation. Le procédé de création de rouleaux est accompli par des appareils spécialement adaptés à la tâche qui consiste à peler le sol en bandes régulières de 2 m de longueur sur 1/2 m de largeur par environ 2 cm d'épaisseur et de les rouler. Voilà votre tourbe neuve prête à vous être livrée.

Avant d'implanter votre nouvelle pelouse chez vous, assurez vous d'avoir préparé une surface impeccable de sol pour la recevoir; la tourbe devrait être transplantée sur un lit bien nivelé et compacté d'au moins 7 cm de terre végétale (voyez la section précédente) pour vous guider. Commencez à dérouler les lisières de gazon côte à côte (la partie verte vers le haut!!!) et assurez-vous de bien adapter chaque bande à la suivante en les serrant ensemble le plus possible pour éviter à l'air de s'infiltrer et de faire sécher les racines. Tapissez toute la surface à couvrir de cette façon et arrosez abondamment toute la section. Il faut environ dix jours au nouveau gazon pour s'enraciner convenablement dans le sol. Pour augmenter vos chances de réussite, appliquer sur le fond du terrain, avant la pose du nouveau gazon, un engrais enracineur qui est concu pour forcer les racines à s'aggripper au sol.

Avec cette technique, vous obtenez avec certitude et rapidité un gazon épais et exempt de mauvaises herbes. Pour un prix à peine plus élevé que la méthode d'ensemencement, on épargne les séances répétées de fertilisation, on limite les arrosages et les tontes et on évite les 6 mois d'attente qu'exige une pelouse ensemencée.


Retour à l'index de la page.