Comment choisir votre melange a gazon.
Utilisez un mélange adéquat selon votre emplacement.

Vous vous épargnerez beaucoup de temps et de travail si vous choisissez pour votre pelouse un type de gazon bien adapté au climat de la région. La plupart des espèces qui conviennent aux climats froids (pâturins, fétuques et agrostides) poussent très bien partout sauf peut-être dans certaines zones où il existe un microclimat plus chaud ou plus froid. Si vous habitez une telle zone, consultez les spécialistes locaux ou les services gouvernementaux qui vous indiqueront les meilleurs mélanges à utiliser. Ces 3 variétés ont cependant besoin de beaucoup d'eau; si l'irrigation pose un problème, vous auriez avantage à les remplacer par des espèces indigènes, moins luxuriante, mais de culture plus facile.

LES PÂTURINS
TypesDescription
Pâturins de grande qualitéPâturin du Kentucky; utilisé autant pour les pelouses que pour les terrains de golf. Croissance moyennement lente, larges feuilles, racines profondes qui lui permet de resister à la chaleur et à la sécheresse.
Pâturins larges
  • Le Merion réputé de longue date mais vulnérable au mildiou.
  • Le Windsor; reverdit lentement au printemps, très vulnérable aux maladies fongiques.
  • Le Nugget; bleu-vert foncé, bonne texture et garde sa couleur jusqu'aux neiges.
  • Le Delta; résiste bien au mildiou, recommandé dans les endroits humides et ombragés.
  • Le Park; très vigoureux, pousse droit, il servait à faire le foin.
Pâturins finsLe Fylking; très belle couleur l'été et l'automne mais il faut 2 fois plus de graines qu'à l'ordinaire pour le semer et exige beaucoup d'applications de fertilisants et beaucoup d'arrosage; peut être tondu ras; couleur pâle.
Pâturins extra-finsLe Prato; brins très très fins qui donnent à la pelouse l'apparence d'un tapis épais.
Pâturins à exclure
  • Le pâturin rude (Poa trivialis); était reccommandé pour les lieux ombragés. Très vulnérable à la chaleur et aux maladies et ne dure qu'un an.
  • Le pâturin annuel (Poa annua) ; on l'appelle aussi gazon d'hiver; on le considère comme mauvais herbe mais bien entretenu, il fait d'excellentes pelouses de golf car il résiste à la sécheresse et s'accommode des sols peu fertiles. Il était vulnérable aux maladies mais on le protège maintenant avec des fongicides.

LES FÉTUQUES
TypesDescription
La fétuque rouge(Festuca rubra); gazon fin qui devient de plus en plus dense lorsque semée dans des endroits secs et ensoleillés. Ne supporte pas les sols argileux, les tontes rases (moins de 1 1/2") et les lieux trop humides. Ne pas fertiliser en plein été car elle risquerait de contracter des maladies
Les fétuques de grande qualité (plus coûteuses)
  • La Pennlawn; se répand rapidement pour former une pelouse épaisse. Couleur assez pâle.
  • La highlight chewings; la seule fétuque qui forme une couche épaisse lorsqu'on la coupe à moins de 1 1/2".
  • La Dawson, La Golfrood et La Ruby sont très répandues en Hollande où on les considère de qualité supérieure mais elles n'ont pas encore fait leur preuves partout.
Les fétuques largesLa fétuque élevée (festuca elatior); germe et pousse rapidement ce qui la rend populaire auprès des gens pressés. Elle donne cependant un gazon rude et touffu qui se tond difficilement.
La grande fétuque (festuca arundinacea)Souvent considérée comme une mauvaise herbe, elle résiste à tous les herbicides. Si on la sème seule et densément, elle est utile pour les terrains de jeux et le long des routes.
La fétuque dure (festuca ovina)Donne un gazon plutôt rugueux et de couleur pauvre; difficile à tondre.

LES RAY-GRASS
TypesDescription
Le ray-grass anglais (Lolium perenne)Très populaire par son faible coût et pousse rapidement. Il peut durer de 3 à 4 ans, s'étend par touffes et ne donne pas de pelouse bien fournie comme le pâturin ou la fétuque rouge.
Le ManhattanC'est l'espèce qui donne le gazon le plus dense dans le genre des dernières espèces Hollandaises comme le Barvestra, le reveile, le barlatra et le taptoe.
Le ray-grass italien (Lolium multiflorum)Ne dure qu'un an; il est donc idéal pour les aménagements provisoires. Les graines sont généralement mélangées à du ray-grass anglais de sorte que certaines herbes durent de 3 à 5 ans. Dans une pelouse de pâturin ou de fétuque, on le considère comme une mauvaise herbe.

LES AGROSTIDES
TypesDescription
L'agrostide à petites feuilles (Agrostis tenuis)Existe en diverses variétés: Astoria, Highland et Exeter
L'agrostide rampante (Agrostis palustrisComprend des centaines de variétés dont les plus communes sont la Seaside, la Penncross, la Congressional et la Old Orchard; on l'utilise sur presque tous les terrains de golf.
L'agrostide blanche (Agrostis alba)Entre dans la composition des mélanges bon marché. Elle ne vaut pas les espèces utilisées sur les terrains de golf et se fait étouffer par le pâturin du Kentucky.

Ce sont les espèces traditionnellement utilisées pour les terrains de golf. Fines et élégantes, elles exigent des soins plus attentifs que les autres graminées.


Retour à l'index de la page.