PRINCIPE DE l'ELECTROPHORESE

L' électrophorèse est une technique d'analyse souvent employée lors des analyses biologiques. Nous nous interesserons ici aux électrophorèses des proteines du sérum(sang débarrassé des globules) et des urines.
Les protéines sont de grosses molécules qui peuvent être chargées électriquement. Si on dépose un echantillon de sang ou d'urine sur un gel soumis à un champ électrique, les protéines vont migrer: vers le "plus" si elles sont chargées négativement, vers le "moins" si elles sont chargées positivement. Cependant, les protéines vont migrer différemment suivant leur taille et leur charge: plus un protéine est grosse, plus elle va avoir du mal à se faufiller à travers les mailles du gel. De même, plus une protéine est chargée, plus elle va migrer rapidement. On peut ainsi séparer les différentes protéines contenues dans le sérum ou les urines.
On obtient un tracé électrophorétique sur lequel apparaissent plusieurs bandes après coloration. Ces bandes correspondent aux différentes fractions protéiques. Plus la bande est colorée, plus il y a de protéines.
On fait lire le tracé à une machine qui le converti en une courbe en forme de "montagnes russes". Il est ainsi plus facile de visualiser la quantité et la proportion de telle ou telle protéine.
Choisissez:
 electrophorèse des protéines du sérum


 Index général.

Index des analyses.