LYMPHOPOIESE
Les lymphocytes tirent leur nom de leur importance dans la lymphe et sont mêlés aux cellules myéloïdes dans le sang ou la moelle .
Bien que plus éloignés que les globules rouges ou les plaquettes des granulo-mono-cytes , ils sont comptés comme ces derniers dans les " leucocytes " ou " globules blancs ".
A - LOCALISATION DE LA LYMPHOPOIESE
La lymphopoïèse ne se déroule dailleurs pas que dans la moelle et la maturation va se parfaire dans le thymus pour les lymphocytes T , dans la moelle osseuse (bone marrow) et le foie foetal pour les lymphocytes B .
B - LES CELLULES SOUCHES LYMPHOIDES
- Au delà de la cellules souche totipotente , ancêtre de tous les éléments figurés du sang ,
- sindividualisent : dabord , les cellules souches lymphoïdes T , ou TL-CFUC (T-lymphocyte Forming Unit in Culture) puis , les cellules souches lymphoïdes B , ou BL-CFUC .
- Elles sont situées dans la moelle et dans le foie foetal dont la greffe seule peut restaurer un déficit combiné sévère .
- Comme dans la myélopoïèse , elles assurent lessentiel de lamplification , ou multiplication , de la lignée
- et lon verra que leur morphologie est à la fois bien et mal connue ( cf infra).
- Elles diffusent par voie sanguine vers ce que lon appelle les " organes lymphoïdes centraux " où a lieu.......
C - LA MATURATION (OU DIFFERENCIATION) LYMPHOIDE
1 - Aspects spécifiques
Les cellules lymphoïdes sont caractérisées par limportance des échanges intercellulaires (phénomène de coopération) nécessitant la présence sur la membrane cellulaire de molécules spécifiques qui sont antigéniques et reconnues , par toute une batterie danticorps monoclonaux , quand elles apparaissent ou disparaissent marquant les étapes de la différenciation lymphoïde .
2 - Pour les lymphocytes T
a. le thymus est le lieu de maturation obligé :
- vers la 10è semaine de la vie embryonnaire , les cellules souches colonisent la corticale du thymus et se divisent pour donner chacune 128 thymocytes dont 95 % meurent dans cette corticale ;
- les autres migrent vers la zone médullaire du lobule thymique où se fait la maturation .
b. La différenciation séquentielle des lymphocytes T humains correspond à lacquisition de divers marqueurs :
- marqueurs communs à tous les lymphocytes T , acquis à la phase initiale : antigène HTCA , récepteur pour les globules rouges de mouton ;
- marqueurs propres à une sous-population : récepteurs permettant la transformation en culture par la concanavaline A (Con A) , puis , par la phytohémagglutinine (PHA), ou récepteurs permettant une réponse allogénique : en culture mixte (MLR) avec dautres lymphocytes T allogéniques incompatibles ou réaction du greffon contre lhôte (GVH).
(schéma n° 30)
3 - Pour les lymphocytes B ,
a. le foie foetal , puis la moelle osseuse , représentent le lieu de maturation , équivalent de la bourse de Fabricius chez les oiseaux .
b. La séquence de maturation comporte :
- la cellule pré-B possèdant des chaînes µ dimmunoglobulines (Ig) intracytoplasmiques , sans Ig de membrane (SIg);
- puis , des lymphocytes B immuno-compétents , porteurs seulement de SIg , SIgM , puis SIgM et SIgD , puis , après la période périnatale , SIgG ou SIgA ou SIgM , ces diverses Ig ayant la même spécificité dans un clone ; cette maturation se poursuit toute la vie et reste totalement indépendante de lantigène correspondant .
(schéma n° 31)
4 - Lymphocytes T et B vont diffuser par voie sanguine , vers les zones thymo-dépendantes pour les lymphocytes T ou thymo-indépendantes pour les lymphocytes B , des " organes lymphoïdes périphériques ".
D - MORPHOLOGIE DES CELLULES DE LA LYMPHOPOIESE
Elle est à la fois connue et mal connue .
1 - La plupart des cellules ont en effet laspect du petit lymphocyte .
2 - Les cellules en voie de mitose sont appelées " lymphoblastes ".
On les rencontre dans le thymus et dans le myélogramme des nourrissons ; elles ont une signification différente des " immuno-blastes " , ou cellules transformées , souvent rencontrées dans le sang .
E - INTERACTIONS PHYSIOLOGIQUES ENTRE LYMPHOCYTES ET MYELOPOIESE
Certains lymphocytes , T en particulier , jouent un rôle régulateur , soit directement par contacts inter-cellulaires , soit par la production de facteurs de croissance comme IL-3 ou GM-CSF .
Commentaires et Questions |