LE DEVENIR TISSULAIRE DES " CELLULES SANGUINES "

 

Les globules rouges ne quittent le sang que pour mourir : l’hémolyse physiologique est en effet essentiellement extra-vasculaire et s’effectue dans le système macrophagique , celui de la moelle osseuse surtout, les leucocytes meurent d’ailleurs aussi dans le système macrophagique . Si divers catabolites de l’ hémoglobine , comme la bilirubine , sont éliminés, le fer est récupéré et l’étude de son cycle dans l’organisme fera l’objet d’une étude spéciale car ses diverses défaillances expliquent près de 95 % des anémies , donc près de 90 % des affections hématologiques .

Polynucléaires basophiles et leurs parents ou homologues , les mastocytes , sont , par leurs sécrétions libérées lors de la dégranulation , les artisans majeurs de l’hypersensibilité immédiate (étudiée dans le cours d’Immunologie). Les polynucléaires éosinophiles vont limiter les effets indésirables de celle-ci par l’exocytose de leurs granulations qui a également un rôle dans la lutte contre les parasites (étudiée en parasitologie) si leur rôle phagocytaire est faible .

Polynucléaires neutrophiles et leurs cousins germains monocytes ont au contraire une capacité de phagocytose , d’endocytose , de macrophagie , essentielle à la lutte contre les infections bactériennes , mais qui s’exerce aussi contre divers " corps étrangers " d’origine endogène (globules rouges ou blancs ou plaquettes devenus sénescents , entre autres) ou exogène .

L’endocytose des substances antigéniques dans les monocytes-macrophages va d’ailleurs constituer la première étape des réactions immunitaires primaires avant l’intervention des diverses familles lymphocytaires , le plus souvent dans les tissus lymphoïdes qui sont loin de possèder l’unicité du tissu myéloïde (tout ceci sera envisagé dans le cours d’Immunologie).


Commentaires et Questions